Présentation : Championnat de France des Ecaillers

 

 

Avec la participation de Meilleurs Ouvriers des France Poissonniers - Écaillers

Le championnat de France des écaillers a, non seulement, pour intérêt de mettre à l’honneur le secteur de la conchyliculture mais surtout, de valoriser le métier d’écailler.


Ce sont les meilleurs écaillers et écaillères professionnels de France qui sont autorisés à concourir au Championnat.
La sélection des concurrents est effectuée par le Comité National de la Conchyliculture (C.N.C) notamment en vue des résultats obtenus dans des concours régionaux d’écaillers.
Le nombre des concurrents est limité à 14.

 

Les épreuves - Le Championnat se déroule en trois épreuves :

 

Épreuve de vitesse

Les concurrents doivent ouvrir 50 huîtres creuses et 50 huîtres plates, en un minimum de temps (durée maximum : 15 minutes). Une pénalité de 6 secondes est appliquée pour toute huître mal ouverte, retournée ou avec écailles. Une pénalité de 12 secondes est appliquée pour toute huître non ouverte. 

Durant toute la durée de l’épreuve, chaque concurrent est placé sous la surveillance d’un ou deux chronométreurs et le contrôle d’un jury dont les décisions sont sans appel.

 

Épreuve de présentation

Les concurrents doivent se servir du ou des plateaux qui leur sont fourni sainsi que de la glace, et le cas échéant, des algues et des citrons mis à leur disposition.
Chacun d’entre eux reçoit gratuitement une marchandise identique, d’origine française, nécessaire à la réalisation de leur présentation, mais comportant obligatoirement des huîtres creuses, des huîtres plates, des moules ainsi que palourdes ou praires, crevettes ou langoustines et éventuellement d’autres coquillages, oursins ou violets. Toute décoration supplémentaire personnelle est strictement interdite.
Le temps imparti pour la réalisation du plateau est de 20 minutes. 


 

Épreuve théorique

Chaque candidat devra répondre, à l'oral, à quelques questions théoriques afin de valider ses connaissances sur les produits.

 

 

Le Champion

Est déclaré Champion de France des écaillers, le concurrent qui aura obtenu le plus grand nombre de points sur l’ensemble des 2 épreuves. Il reçoit alors le 1er prix du C.N.C.

Pourront être également récompensés les 2ème et 3ème du classement général et les vainqueurs des épreuves de vitesse et de présentation. Tous les concurrents feront l’objet d’un classement.