Présentation du concours

Rappelons que la France est le 1 er producteur d’huîtres et 2ème producteur de coquillages en Europe ». A ce titre, le CNC a souhaité organisé le Championnat Européen des écaillers pour la 2ème année consécutive.

 

Les épreuves du Championnat se déroulent en deux temps :

 

  • La vitesse : les concurrents doivent ouvrir 50 huîtres creuses et 50 huîtres plates, en un minimum de temps. Une pénalité de 4 secondes est appliquée pour toute huître mal ouverte, retournée ou avec écailles. Durant toute la durée de l’épreuve, chaque concurrent est placé sous la surveillance d’un chronométreur et le contrôle du président du jury dont les décisions sont sans appel.

 

  • La présentation : les concurrents doivent obligatoirement se servir du plateau qui leur est fourni ainsi que de la glace, et le cas échéant, des algues et des citrons mis à leur disposition. Chacun d’entre eux reçoit gratuitement une marchandise identique, d’origine française, nécessaire à la réalisation de leur présentation. Elle comporte obligatoirement au moins des huîtres creuses, des huîtres plates, des moules ainsi que palourdes ou praires, crevettes ou langoustines et éventuellement d’autres coquillages ou crustacés. Toute décoration et tout accessoire supplémentaire personnel est strictement interdit. Le temps imparti pour la réalisation du plateau est de 20 minutes.

 

Le concurrent qui aura obtenu le plus grand nombre de points sur l’ ensemble des deux épreuves est déclaré Champion d'Europe des écaillers. Il reçoit alors le 1er prix du C.N.C. Pourront être également récompensés les 2e et 3e du classement général et les vainqueurs des épreuves de vitesse et de présentation. Tous les concurrents feront l’objet d’un classement.